Deux marabouts Koné Zoumana, âgé de 38 ans et Nakoulma Fahdid, 41 ans, ont été arrêtés dans la nuit de mardi, à Grand-Bassam, par la police, pour avoir été pris en flagrant délit d’envoûtement d’un candidat aux municipales dans la circonscription, en la personne de Miessan Vincent de Paul, fils du royaume de Moossou.
Cette information nous a été donnée par le Directeur du protocole du roi, Watta Bogui, lors d ‘une conférence de presse organisée à la cour royale pour dénoncer cette attitude du siècle précédent.
Selon le conférencier, cette nuit du mardi, aux environs de 21h30 mn, les deux individus précités ont été surpris devant la résidence privée dudit candidat entrain de faire un rituel mystique, des incantations sur trois œufs sur lesquels était inscrit en rouge tout le nom du candidat Miessan Vincent de Paul.
Appréhendés par la population, malgré leurs marchandages et pour leur sécurité, la royauté a alerté la police de Grand-Bassam où ils sont présentement gardés pour des enquêtes.
Le directeur du protocole a interpelé les acteurs de la scène politique de Grand-Bassam et partout ailleurs à prendre les élections comme un jeu démocratique.
« Personne ne doit ôter la vie a un autre, plus jamais ça car nous sommes tous des frères, au delà de la politique. Nous exhortons les uns et les autres à faire une campagne apaisée pour des élections apaisées, à Grand-Bassam », a-t-il souhaité.
Le roi de Moossou a condamné cette attitude des marabouts pris la main dans le sac, a dit M. Bogui, précisant que le devoir du Roi est de prier pour tous les candidats et que la cour royale s’engage à protéger tous les candidats afin que ces élections ne laissent aucune trace de divisions dans « sa belle cité.
Pour ces élections locales du 13 octobre, la commune de Grand-Bassam présente quatre candidats dont deux sont fils du royaume de Moossou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article